lundi 31 janvier 2011

Escapade dans les Vosges





Rothenbachkopf -  1318m
Nous sommes les premiers à monter au sommet

Pascal et moi quittons Beaufays à 6hr du matin ce vendredi 28 janvier. Nous sommes au pied du Hohneck dès 11hr, bien décidé à démarrer notre journée. 70cm de neige bien croûtée, le pied ! Mais hélas, c'est le blanc blanc. Vous connaissez? Le blanc blanc est ce phénomène qui empêche de repérer quoi que ce soit. Le sol est blanc et le ciel aussi. Brouillard, vent et visibilité réduite à 10 m. Dans ces conditions, impossible de bouger, c'est la certitude absolue de se perdre et le risque de se retrouver sur les corniches surplombant les barres rocheuses. Attente interminable. Puis une décision est prise, nous allons redescendre d'une centaine de mètres et suivre la route (fermée) des crêtes jusqu'à un endroit de bivouac que j'ai déjà utilisé en été.

Vers 16hr, toujours dans le brouillard, nous repérons l'endroit et installons notre premier bivouac au mieux, toujours avec un vent infernal. Il faut d'abord attacher les tentes avec une corde avant de pouvoir les monter, le vent souffle en rafale et elles sont plus souvent en l'air qu'au sol! Un petit lyophilisé vite fait et direction dans le duvet histoire d'essayer de se réchauffer. Le vent tombe enfin vers 1hr du matin et nous passons le restant de la nuit un peu plus au calme.





Bivouac n°2 - A l'horizon le Hohneck - point de départ
  

Le lendemain, c'est enfin le grand bleu prévu et nous nous mettons en route en direction du grand ballon.

Les sommets s'enchaînent. Rainkopf 1305m, Rothenbachkopf 1318m, Battereikopf 1311m. Arrivée au environ du col du Hertenberg, 1191m, vers 15hr et la décision est prise d'y installer le 2ième bivouac. C'est l'endroit le plus approprié car plus loin, c'est la "peau de fesse" à perte de vue. La température est très basse. Par conséquent, l'installation une fois terminé, petit lyophilisé vite fait et direction le duvet, pour se réchauffer.


En milieu de nuit, le vent c'est remis à souffler, mauvais, le grand bleu ne sera peut-être plus là au réveil? Le soleil est toujours là, mais surprise, le vent souffle toujours et la température à encore chuté, Moins 8° à l'intérieur de la tente!!! Résultat les parois sont recouvertes de plaques de glace et de givre, tombé sur les duvets et ces derniers sont très humide. Donc pas question de risquer de passer encore une nuit dans un duvet humide, ce sont les ennuis assurés. Nous évaluons la température extérieure entre moins 12° et moins 15° avec un vent d'environ 35 km/hr ce qui donne une température ressentie au environ de moins 30° selon les tables officielles. Petit déjeuner à l'abri et avec deux paires de gants. Génial ! Vu l'état de nos duvets nous devons faire demi tour. Il va falloir "tracer" comme des malades pour ne pas passer une nouvelle nuit dehors. Ce qui est fait et nous retrouvons avec plaisir la voiture au pied du Hohneck et retour vers la Belgique avec de beaux souvenirs et déjà la nostalgie et l'envie de remettre ça le plus vite possible... Pascal est enchanté de sa première sortie en raquettes à neige.
  
  


Les vallées resteront sous les nuages












Voir la gallerie photos

dimanche 16 janvier 2011

Old Timer

Look moderne pour technique ancienne !
      

Ce dimanche, vous fûtes particulièrement nombreux à ...ne pas être là!
C'est donc seul que je me suis trouvé sur le parking de Corphalie. Ce n'est pas l'endroit pour faire de la technique, le but étant de faire de l'endurance, c'était parfais.

Grimpe en "rigides" avec pour objectif d'enchaîner le plus de longueurs possible, l'une à la suite de l'autre, sans pose. Pour ce faire, j'ai choisi la grande dalle, là, il y a un développement de 45m. On n'est plus en chaussons et la première longueur fut bien nécessaire pour retrouver les techniques anciennes de grimpe. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Un beau total pour un début avec presque 600m cumulés et une vitesse ascensionnelle de près de 250m/heure. Mais pas de fausse joie, vu les objectifs à atteindre, on est encore loin du compte. Ici c'est du facile, pas de recherche d'itinéraire, pas de protections à placer. Faut mettre les bouchées doubles pour être "au poil" dans 6 mois...

J'avoue, modestement, que pour la dernière longueur je n'avais plus trop les yeux en face des trous, plus de jus. Les burettes à huile sont prêtes, à côté du lit, pour demain matin. Ca va faire mal...  ;-) !!!!

L C (*)


(*) Lonesome climber

dimanche 2 janvier 2011

Délicatesse de l'An Neuf !


Elle est pas belle l'aiguille du Paradou avec son petit flocon? Tous les membres de la section grimpe étaient invités ce dimanche à 13hr pour une petite séance de début d'année. Et bien, pas l'ombre d'un grimpeur. S'ils ne sont pas venus pour cause de GDB post-réveillons, ok. Autrement je ne peux que les traiter de gros pantouflards paresseux, na! J'étais donc seul sur ce rocher, un peu gras malgré un joli rayon de soleil.


Pas de traces dans la neige, personne n'est encore venu poser le chausson cette année, super! Il faut un peu de temps pour monter au-dessus du massif car il y a encore un sacré paquet de neige dans le petit chemin alpin et bien raide qui débouche au sommet.

Poser le rappel, s'installer au pied des voies et puis c'est le moment de quitter les chaussures et...les chaussettes. Brrr...mais pas trop. Un cumul d'un petit peu plus de 100m de voies. Grimpe toute en "délicatesse" . Le rocher est "gras" (mais pas trop) et pas question de faire de l'adhérence. Les petites surprises hivernales sont de la partie, prises déjà descellées par le gel, petites fissures neigeuses et vires dans le même état. Cela rappel furieusement des conditions montagne au mois de juillet, certains s'en souviennent. Bref, que du bonheur pour commencer l'année. TPF (temps passé au frigo) 4hrs

The poor lonesome climber ;-)