dimanche 18 novembre 2012

Du pur jus !



17 Nov 2012 début de matinée et le massif est déjà bien envahi. J'y reviendrai ci-dessous...
Ciel couvert et température franchement pas élevée.

Il y a bien longtemps que Mathieu et moi n'avions plus eu le plaisir de grimper ensemble. Retraite oblige. C'est donc bien motivés que nous sommes montés au deuxième niveau pour cette petite journée.



C'est un vrai plaisir de retrouver mon "premier de cordée" préféré. Cela augure de belles voies, car là où je ne passe plus (pour l'instant!), lui il sait encore...












Nous grimpons donc en tête à tour de rôle, chacun comme "il le sent"...

Et de constater, pour moi, que le mauvais souvenir et les appréhension, dues au superbe dévissage en montagne, sont maintenant bien loin. La page est définitivement tournée, ouf !









C'est aussi la saison rêvée pour renouer avec le traditionnel pain saucisse. Plus nécessaire de faire des feux trop voyants maintenant qu'il existe des bbq portables.












Après un repas aussi délicieux, c'est la super forme. Nous attaquons (Mathieu) l'après midi dans du lourd. Nous nous faufilons dans les voies verticales et déversantes en 6 du début du massif. Jugez du peu!
















Cela commence à devenir très sérieux...















Soudainement, il ne fait plus aussi froid. Étrange...!













Je suivrai, avec un grand plaisir dans cette superbe voie. Me réjouis d'y retourner et de m'y frotter lors de mes grimpes en solo. Promis, je me la fais, celle-là.










La dalle impériale n'était pas accessible pour cause de nettoyage. Pas loin d'une trentaine de membres du KBF étaient à l'oeuvre. Peignage, débroussaillage etc et de manière très efficace.

Interpellant, car ayant en mémoire l'interdiction d'enlever le moindre brin d'herbe à Dave (qui ne se trouve que quelques km plus bas dans la vallée) Je me suis donc adressé à un responsable pour connaître cette étrange histoire. "C'est tout à fait normal" m'a-t-il répondu. Et de me citer l'exemple de Dave. "Malgré que nous soyons dans la même province, la réglementation identique du DNF, et bien non ,les directives sont différentes...! "  J'avais oublié que j'étais en Belgique.... sic transit!

Ceci étant, nous renouvellerons le plus vite possible. Il est plus que temps que je m'y remette sérieusement. J'avais bien l'intention de repartir, aujourd'hui, en tête dans du 6, mais pas dans du vertical à déversé, la dalle impériale m'aurait bien convenu pour recommencer .
Suis pas encore (trop) fou. Quoi que....???

Jolie journée avec le fiston, rien que du bonheur.


Alain Genicq

vendredi 16 novembre 2012

Transition...



Pssst... faut pas, interdit, c'est un monument historique!
(Vieux remparts de la ville alsacienne de Kientzheim)
 Les récits de randonnées ne sont jamais publiés sur ce blog. Une fois n'est pas coutume, je déroge.
Période de transition oblige, la montagne n'est plus en état pour les longues courses de la bonne saison et, malheureusement, pas encore en "ordre de marche" pour les hivernales.

Et puis, aussi, un peu ras le bol du temps maussade, des chemins forestiers véritablement défoncés par le débardage réalisé avec des machines dignes de la forêt amazonienne, des journées de chasse et de leurs interdits corollaires. Bref, plein les bottes. Alors décision rapide comme toujours, départ demain matin (lundi 12 novembre) direction les Vosges et l'Alsace pour 4 journées au soleil




Le sentier des roches, dont on voit sur la photo  ci-contre une partie du tracé à flanc de rocher, offre un spectacle superbe en cette fin d'automne.


Rando rapide sur un parcours bien connu (12km en 02hr30).





De nombreux  passages tels que celui-ci
 
 

Une rencontre sympa avec ce chamois,          mais est-il vosgiens ou alsacien?

Après consultation de la carte, il se trouve dans la réserve naturelle du Frankenthal, département du Haut-Rhin, et donc versant alsacien du Hohneck











La balustrade de cette passerelle est déjà baissée en prévision de l'hiver.

Connaissant le coin comme le fond de ma poche, je peux vous assurez qu'en février elle est souvent sous 1,5m de neige. D'ailleurs, le sentier est fermé et formellement déconseillé en période hivernale, personne ne passe par là, sauf...

Ps: si cela vous tentes, outre les raquettes (plus qu'obligatoire) je vous conseille fortement les crampons, le piolet et un ficellou. Car en fonction des hivers, en certains endroits, le sentier disparaît complètement sous deux ou trois cascades qu'il faut passer....en traversée assez "gazeuse". Gare à la marche, oups!



Sorti du parcours "sportif", il faut rejoindre le Frankenthal par des sentiers au détours desquels coulent paisiblement de jolies petites cascades







Arrivée dans l'ancien cirque glacière du Frankenthal. Il ne reste plus qu'à remonter la pente raide, passer sur les névés bien gelés et déboucher au col de Falimont. Retour ensuite vers le col de la Schlucht en passant par "les trois fours"













Sous cette superbe couche de nuages, il y a la grande plaine d'Alsace...

A l'horizon, le Jura et le début des Alpes.












 
Alain Genicq