jeudi 12 décembre 2013

Du beau, du bon, du bonnet (*)

(*) Petit clin d'oeil aux anciens des années 70.... une certaine pub....



Mardi 10 décembre. Probablement la dernière grimpe de cette année. Les fêtes approchent à grand pas et leurs obligations aussi.



J'attendais depuis la semaine dernière de venir faire ces belles voies en 6 de l'extrême gauche du deuxième niveau. Voilà qui est fait, en solo, et ce fut un véritable plaisir, un pied d'enfer...


J'ai hâte d'y retourner, mais avec Mathieu cette foi, car j'ai une envie extraordinaire de faire ces voies en tête.










L'aiguille, la dalle inférieure, le deuxième niveau. Voici des coins dont j'ai parcouru les voies en solo. Il va falloir changer de secteur l'année prochaine.



J'ai déjà une petite idée pour commencer en janvier. Ce sera certainement le lierre et ensuite la dalle rose.


Déjà, me viennent à l'esprit, des envies d'évasion. De grands espaces, de sommets, l'appel des neiges éternelles. La grande Dame Blanche me crie son désespoir de maîtresse délaissée...





 
En attendant, meilleurs voeux à tous, et... tout de bon chez vous !!!


Alain Genicq



mercredi 4 décembre 2013

Premières gelées...au Paradou





Petite photo, pendu sur ma perso
Une idée de la voie? Dans le coin gauche, il y a un bout du restant de corde....
 
 
Ma saison de grimpe préférée. Du gel et du soleil, conditions qui relèguent au loin les gesticulations intempestives des moulinettes-magnésie vomies par les salles d'escalade...
 
  
 
 
 
Ce mardi 3 décembre est une journée superbe. Lorsque je vais installer ma corde au-dessus de la dalle supérieure, le massif est encore dans le brouillard et toute la végétation recouverte de givre.






 Après deux ou trois voies de chauffe, j'avais vraiment envie de refaire cette belle voie, à  gauche, que nous avions parcourue avec Mathieu il y presque un an.


Voilà qui est fait. Un beau parcours en solo dans cette belle voie de 35m bien verticale avec petit passage déversant (cf. la première photo)

 Difficile d'en évaluer le degré. Entre 5c et 6a. Topo papier pas à jour et références plus que fumeuses sur certains sites.

Après cet exercice, une dernière petite en 5a sur la dalle pour récupérer la corde par un dernier rappel.
C'était facile, j'avais l'impression de courir dans les dièdres couchés de Sainte Anne...... lol !

Vivement la semaine prochaine, un beau 6 m'a fait de l'oeil au passage. La voie à l'extrême gauche de la dalle.

Ce côté de la dalle supérieure reste "sauvage". Très rarement fréquenté, ce qui me convient très bien. Devinez pourquoi. Mais cela veut aussi dire que ce caractère sauvage demande des précautions, comme en montagne.
Vérification de ce que l'on a sous les doigts ou la pointe du pied. Réglettes cassantes. Prises disparues sous les petits brins d'herbe, etc...


Alain Genicq