Départ du plat pays le 24 juillet 2012 pour Françoise et Alain. Direction Champex, dans le canton du Valais.
C'est là que se déroulera la première expérience "montagne" de Pinoche.
Uniquement de la rando prévue pour cette fois.
Champex - Parking du télésiège de la Bréya |
Vérification du matériel, préparation des sacs, etc. A ce stade il y en a un qui ne sait pas encore qu'il va.... mais c'est pour la suite de l'histoire.
Et c'est parti pour une ascension de 700m vers Grands Plans à 2.194m d'altitude. Certains (un!) connaissent trop bien cette montée pédestre et ardue, que pour l'infliger à une "première"
Arrivée sur le plateau (2.464m) entre l'Aig de la cabane et les Pointes des chevrettes.
Oui, oui, vous avez bien vu. Là, au centre de la photo, avec sont petit chapeau de paille et toute en légèreté, c'est Pinoche qui arrive pour la pose casse- croûte. On en reparle plus avant....
C'est ici que les choses sérieuses vont commencer. Il reste seulement 1,5km à parcourir avant d'arriver à la cabane d'Orny. Pas bien long comme distance, tout à fait d'accord. Mais, 400m de dénivelé positif.
Et voici la preuve qu'elle y est bien arrivée, LA photo souvenir avec la plaque officielle à l'entrée de la cabane.
Cette année, ce sera le point final pour Pinoche et elle profitera grandement d'un beau soleil et d'une journée de repos le lendemain. A bien des égards, c'est un exploit, pour elle, d'être arrivée jusque là.
Grand optimiste que je suis, j'avais prévu de lui faire traverser le glacier du Trient le lendemain. J'avais oublié que...
Je continuerai seul le lendemain matin vers la cabane de Trient car l'état du glacier d'Orny me préoccupe. Il a le même aspect que si nous étions en octobre, juste avant le début de l'hiver.
C'est toujours un très grand plaisir de retrouver les gardiens, la famille Angeloz. Au poste depuis plus de 20 ans. Un accueil toujours magnifiquement cordial et une qualité de repas..mmm...j'ose pas vous dire, tellement c'est délicieux !!!
La montagne se meurt inexorablement.
Voici une petite partie de ce que j'ai découvert en arrivant sur le plateau du Trient. Ceux qui m'ont accompagnés là-bas pour faire quelques sommets connaissent très bien le coin.
Et bien, voici deux photos d'une voie mythique des Aiguilles Dorées.
Aig Dorées - couloir Kopt - 27-07-2012 |
Aig Dorées - couloir Kopt - 19-07-2009 |
Désormais, le "couloir Kopt" n'existe plus. Il faut l'oublier.
Le col du même nom est occupé à s'effondrer dans le couloir, arrachant le peu de glace qui y subsistait encore. La grosse tache noire sur le glacier? Et bien, c'est un amas de blocs de roche dont je n'ose même pas vous préciser la taille, celle d'un autocar pour certains.
Après cette petite journée de repos, il restait à redescendre en vallée. Ce fut un véritable baptême de la montagne pour Pinoche, car nous avons quitter la cabane d'Orny le samedi 28 vers 09hr30 sous les éclairs, la pluie mêlées de grêles et le vent.
Et pourtant, vous constatez qu'elle redescend avec le sourire. Bien heureuse de quitter ce milieu qu'elle juge un peu trop hostile... pour le moment.
Suggérant même que, si j'aime aller là-haut, c'est parce que mon papa m'a bercé trop près du mur quand j'étais petit !!! (Avec humour, hein !)
Ah oui, vous remarquez qu'elle est toujours aussi légèrement chargée...
Et bien voici la fin du mystère, pour autant qu'il ait jamais existé...
Sherpa T. Lobsang Alain était là, tant à la montée qu'au retour.
Pour une fois que j'étais heureux de monter léger. Avec, en matériel, juste de quoi faire une rando glacière... Et bien non, je me suis coltiné pas loin de 25Kg sur le dos...
Et c 'est dans la brume de midi que nous redescendons vers Champex....
Petit tour à la cabane de l'A Neuve
Là se trouvait le grand glacier de l'A Neuve |
Il n'y a plus guère de trace de ce grand glacier. Presqu' au centre de la photo, la pointe Kurz. A gauche, les Aiguilles Rouges du Dolent. Avant plan gauche: contrefort de la Maye et accès vers le bivouac du Dolent.
Le tableau étant situé, c'est en plein milieu de cela qu'il faut monter, avec un dénivelé de 1.250m pour atteindre la cabane de l'A Neuve. Trêve de commentaires, place aux photos.
l'Amône coule en cascade |
Petit regard vers le bas |
Et vers le haut avec le premier passage chaîné
du sommet duquel on découvre la passerelle au dessus du torrent de l'Amône.
En regardant bien, vous apercevez le rouge de la toiture de la cabane au sommet de son éperon rocheux. Cela rappellera à Mathieu notre arrivée au refuge des Ecrins car ici aussi, il y a loin de la coupe aux lèvres...
Cela se précise, il reste à traverser un gros névé, pas visible sur la photo, et escalader une cheminée chaînée juste en dessous du coin gauche de la cabane.
Le passage en question |
Vue depuis la terrasse de la cabane |
Mais aussi vers les dernières centaines de mètres de l'arête Gallet au mont Dolent.
Superbe course dans laquelle nous serons engagés, Mathieu et moi, fin de ce mois d'août.
C'était la raison de ma présence là-haut. A noter que le test de vitesse ascensionnelle est bon. Le topo prévoit 3hr pour les 1.250m de dénivelé, j'ai mis 3hr10 avec de nombreuses poses photos...
Ca va, "le vieux" a encore de la ressource !
Auto portrait |
L'intérieur de la cabane, juste 3 tables |
Une merveille de petite cabane, seulement 12 places de capacité et un accueil merveilleux de Martine, la gardienne. Quand on est monté là-haut, on comprend très vite pourquoi il n'y a pas besoin de plus de 12 places. C'est pas une montée pour touristes....
Alain Genicq