mardi 2 octobre 2012

Reprise d'activités



 
 
 
Lundi 02 octobre 2012. Il fait un temps superbe. Cela fait un bon moment (au moins 2 mois) que je n'ai plus tâter du rocher. C'est donc le moment d'aller faire un tour à Yvoir sur le site du Paradou.
D'autant plus que la "saison" est finie et que nous allons pouvoir (enfin) grimper tranquille, hors des beuglements et vociférations en tous genres.
Encore mieux quand il fera -5° avec un beau ciel bleu. Vivement en Janvier... et Février pour les hivernales en haute montagne.
 
L'ami Marc devait m'y rejoindre, mais sa capricieuse voiture à refuser, obstinément, de quitter son garage. Ce fut en solo que j'évoluais sur la dalle supérieure. Bien gentiment, rien que 6 voies en 5 pour se remettre en jambe.
 
Fait navrant; il est bien triste de constater que dans ces voies, la magnésie (fléau des falaises) à vu le jour.
Alors avis à ceux qui... Si vous avez besoins de magnésie dans ce type de voies c'est que vous vous êtes trompés d'activité et devriez faire autre chose, ou alors, vous êtes un gymnaste inconditionnel des salles d'escalade et vous ne devez surtout jamais les quitter et vous aventurer en dehors. Laissez cela pour ceux qui ont encore du respect pour le rocher. On y grimpe depuis des décennies et sans magnésie.
 
"C'était mon petit paragraphe coup de gueule."

 


Ah ?  C'est nouveau ça, on ne savait pas....!


 

 
 
 


Du coup, j'ai mis mon plus beau casque en cuir (non bouilli!)
 
 
 

Un joli ressaut légèrement déversant...
 
Qui se négociera facilement
 
 
Depuis un relais, vue sur la Meuse en "chômage" et les travaux réalisés




 
 

Un vieux piton "maison" (une cornière)
 
 

Agrandir pour voir un peu plus...
 Ce vieux piton est le premier d'une ancienne voie qui n' a pas été ré équipée. Pour les amateurs d'engagement, c'est idéal. Il se trouve à ± 14m du sol après le passage clef de la voie qui est un 5. Démarer à gauche du bouquet de souche et puis tout droit jusqu'à la cornière. Ensuite, et comme on dit dans mon Valais, "c'est vous qui voyez..."

Au total elle fait un développement de ± 40m. Petite, mais très jolie, j' y ai pris beaucoup de plaisir.











Alain Genicq