jeudi 2 mai 2013

Goyet


La vue que tout le monde connaît



Mercredi 1er Mai. Nico et moi sommes à pied-d'oeuvre sur le site de la grotte préhistorique de Goyet. Une première pour moi car, malgré toutes ces années, voici un site que je ne connais pas.

Ça c'est une vue moins courante du massif.



Il est midi et nous sommes seuls. Étrange, car à  seulement 1km d'ici, il y a le site de Mozet, où, vu le nombre de véhicules il est certainement nécessaire de prendre son ticket. Étrange, vraiment, mais tant mieux pour nous, na!
Car il n'y a que 80 voies au maximum en majorité dans le 5 et jusqu'au 7.



D'autres cordées feront leur apparition. Mais plus tard dans la journée, vers 15hr00. Et alors là, je vous laisse la surprise...pas le moindre jeunot. Tous des anciens, formés à la grimpe en rigides, l'encordement à la taille et la descente en rappel en "S" sans mousqueton.

A mon avis, il devait y en avoir 2 ou trois qui avaient connu les "tricounis"... http://museumvictoria.com.au/collections/items/250173/boots-tricouni-brevete-phillip-law-1962-1966

Hé, les jeunes, tâchez donc de faire vos voies comme on le faisait avec ça.....mdr!


Âmes sensibles s'abstenir car l'équipement aussi "date" un peu. Hétéroclite à souhait. Dans une même voie, on passe facilement du vieux piton à la plaquette parfois très mouvante sous un boulon pourtant bien serré. Rarement une broche.


Jugé de ce relais.
Enfin, aujourd'hui on dit "relais" car à l'époque (la mienne) ou il a été planté l'échange était plutôt le suivant.    " Tu penses qu'il y a un piton ou un anneau pour taper un rappel? Si non, tu as une cordelle?"

Et nous avions l'agréable surprise de "tomber" sur une grosse cornière percée d'un trou ou bien à laquelle un anneau était soudé. Le pied !!!!


Difficile de se tenir à deux sur la petite pointe alors...
Donc je suis assis sur un tout petit bloc....

Avec des "trucs" comme cela on prend un sacré coup de jeune.



















Juste pour info, le relais se trouve  là et j'étais assis à l'endroit du cercle rouge lors de la photo de l'engin.



Encore un endroit où les escaliers sont mis à l'envers. A mon avis cela doit avoir été fait par le même gars que celui qui a élaboré le massif de la noire à Corphalie. Un peu le même genre de prises si vous voyez ce que je veux dire.

Pas évident de donner une cotation avec de vieux topos qui ne correspondent plus au tracé des voies


En bref, une bien belle journée de grimpe cool dans un cadre magnifique. J'y retourne solo dès que possible.

Alain Genicq